Ateliers bienveillants

90 % de pratique    10% de théorie

 

Public concerné : Dirigeants, responsables, cadres, managers

Durée : ateliers de 3h30 1 fois/mois

Objectifs :

  • S’entrainer
  • S’entraider
  • Acquérir une posture bienveillante et facilitante

 

  

> Atelier d’entraînements managériaux

Pour renforcer le travail de Co développement, cet atelier permettra de passer des solutions trouvées collectivement à leur mise en pratique.

Exemples d’entraînements : animer des brainstorming efficaces, conduire une réunion créative avec de nouveaux outils, convaincre mon auditoire en utilisant les critères qui font sens pour eux, recadrer avec fermeté et bienveillance, gérer mes émotions et accueillir celles de mon équipe sans me laisser déborder…

 

 

> Atelier écoute et  feedback bienveillant

Savoir-faire un feedback puissant à fort impact

 Le monde va vite, s’adapter, être pro-actif, nous invite à réagir vite, à écouter peu.

La compétition exacerbée, l’excellence à tout prix nous invite à juger, à sanctionner  plus qu’à comprendre. Tout cela occasionne une perte de temps, d’énergie et de motivation qui impacte la productivité.

> Cet atelier met le focus sur la nécessité du feed back bienveillant  qui permet au collaborateur de s’épanouir et donner le meilleur.

Objectif  et contenu : redonner du sens, recadrer avec bienveillance et fermeté, motiver, enthousiasmer, nourrir l’estime de soi, libérer la créativité.

 

 

> Atelier Échec = Rebondir

Depuis notre tendre enfance, l’erreur  est sanctionnée, les fautes sont soulignées en rouge. Nous abordons le monde avec l’idée que l’échec est négatif et qu’il faut le cacher. Cette vision du monde persiste dans notre management.

> Cet atelier met le focus sur l’idée que l’échec est source d’enseignement. Quand il est digéré, assumé, analysé et partagé, il devient une force.

Objectifs et contenu : dédramatiser, prendre de la hauteur, gagner en assertivité et en confiance en soi.

 

 

> Atelier des forces

Notre cerveau est entraîné à scanner notre environnement à la recherche d’un danger éventuel pour nous en protéger. Ce réflexe nous porte à identifier dans un premier temps ce qui ne fonctionne pas.

Dans l’acte managérial, nous allons instinctivement porter notre regard sur  les dysfonctionnements, les défauts, les manques de l’équipe ou du collaborateur plutôt que sur ses forces.

Une force est une manière particulière de se comporter, de réfléchir et de ressentir qui est unique et énergisante et qui  permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance.

Objectifs et contenu : identifier et mettre le projecteur sur nos forces et celles de l’équipe, les amplifier et les cultiver, renforcer la confiance en soi, développer l’audace, étendre son leadership.

 

 

> Atelier estime et confiance en soi

L’élément humain – Will Shultz

 L’estime de soi et la confiance en soi ne font pas partie des matières enseignées à l’école. Nous grandissons avec ou sans. Arrivés à l’âge adulte, il va de soi qu’on les possède, et, dans les organisations, avouer le contraire serait signe de faiblesse, de honte.

Pourtant, pour qu’un collaborateur puisse être performant, il a besoin de se sentir important, compétent et apprécié.

> Cet atelier met le focus sur la nécessité de nourrir ces besoins et de s’y entrainer.

Objectifs et contenu : connaitre l’approche de l’Elément Humain de Will Shultz, réfléchir et expérimenter les différentes façons de stimuler et nourrir ces besoins au quotidien.


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