Ateliers bienveillants
90 % de pratique 10% de théorie
Public concerné : Dirigeants, responsables, cadres, managers
Durée : ateliers de 3h30 1 fois/mois
Objectifs :
- S’entrainer
- S’entraider
- Acquérir une posture bienveillante et facilitante
> Atelier d’entraînements managériaux
Pour renforcer le travail de Co développement, cet atelier permettra de passer des solutions trouvées collectivement à leur mise en pratique.
Exemples d’entraînements : animer des brainstorming efficaces, conduire une réunion créative avec de nouveaux outils, convaincre mon auditoire en utilisant les critères qui font sens pour eux, recadrer avec fermeté et bienveillance, gérer mes émotions et accueillir celles de mon équipe sans me laisser déborder…
> Atelier écoute et feedback bienveillant
Savoir-faire un feedback puissant à fort impact
Le monde va vite, s’adapter, être pro-actif, nous invite à réagir vite, à écouter peu.
La compétition exacerbée, l’excellence à tout prix nous invite à juger, à sanctionner plus qu’à comprendre. Tout cela occasionne une perte de temps, d’énergie et de motivation qui impacte la productivité.
> Cet atelier met le focus sur la nécessité du feed back bienveillant qui permet au collaborateur de s’épanouir et donner le meilleur.
Objectif et contenu : redonner du sens, recadrer avec bienveillance et fermeté, motiver, enthousiasmer, nourrir l’estime de soi, libérer la créativité.
> Atelier Échec = Rebondir
Depuis notre tendre enfance, l’erreur est sanctionnée, les fautes sont soulignées en rouge. Nous abordons le monde avec l’idée que l’échec est négatif et qu’il faut le cacher. Cette vision du monde persiste dans notre management.
> Cet atelier met le focus sur l’idée que l’échec est source d’enseignement. Quand il est digéré, assumé, analysé et partagé, il devient une force.
Objectifs et contenu : dédramatiser, prendre de la hauteur, gagner en assertivité et en confiance en soi.
> Atelier des forces
Notre cerveau est entraîné à scanner notre environnement à la recherche d’un danger éventuel pour nous en protéger. Ce réflexe nous porte à identifier dans un premier temps ce qui ne fonctionne pas.
Dans l’acte managérial, nous allons instinctivement porter notre regard sur les dysfonctionnements, les défauts, les manques de l’équipe ou du collaborateur plutôt que sur ses forces.
Une force est une manière particulière de se comporter, de réfléchir et de ressentir qui est unique et énergisante et qui permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance.
Objectifs et contenu : identifier et mettre le projecteur sur nos forces et celles de l’équipe, les amplifier et les cultiver, renforcer la confiance en soi, développer l’audace, étendre son leadership.
> Atelier estime et confiance en soi
L’élément humain – Will Shultz
L’estime de soi et la confiance en soi ne font pas partie des matières enseignées à l’école. Nous grandissons avec ou sans. Arrivés à l’âge adulte, il va de soi qu’on les possède, et, dans les organisations, avouer le contraire serait signe de faiblesse, de honte.
Pourtant, pour qu’un collaborateur puisse être performant, il a besoin de se sentir important, compétent et apprécié.
> Cet atelier met le focus sur la nécessité de nourrir ces besoins et de s’y entrainer.
Objectifs et contenu : connaitre l’approche de l’Elément Humain de Will Shultz, réfléchir et expérimenter les différentes façons de stimuler et nourrir ces besoins au quotidien.