Formation

Le management positif et bienveillant

L’optimisme et la bienveillance au service de la productivité 

 

> Public concerné : Dirigeants, responsables, cadres, managers

Durée : 2 jours + 1 journée

 

> Objectifs :

  • Maîtriser les fondamentaux du management positif et bienveillant
  • Développer la posture du manager –coach bienveillant et maîtriser les outils
  • Augmenter la productivité, l’engagement et le présentéisme des équipes
  • Développer la créativité individuelle et collective de son équipe
  • Expérimenter la bienveillance active pour atteindre ses objectifs
  • Mettre en pratique l’optimisme, valeur génératrice d’émotions positives et de cohésion
  • Encourager la coopération, permettre le droit à l’erreur

 

> Outils et philosophie :

L’intelligence émotionnelle, la psychologie positive, la résistance au changement, l’Elément Humain de Will Shultz, outils d’intelligence collective (brainstorming, ateliers Nylon, ateliers « Echecs », Co développement, Appréciative Inquiry, World Café…)

 

 

Programme détaillé sur demande 

  • La bienveillance : une posture, l’optimisme une valeur, savoir les conjuguer
  • L’intelligence émotionnelle et la psychologie positive : socle du management positif 
  • La confiance en soi au service d’une communication positive 
  • Encourager la coopération, libérer la créativité 
  • Retour sur expérience

Retour sur le plan d’action individuel et les objectifs fixés lors du Jour 2

Restitution de ce qui a fonctionné, de ce qui n’a pas fonctionné ?

Phase d’analyse

Selon les besoins des participants, approfondissement de certaines données théoriques ou entrainements

 

 

Établir des relations positives grâce à l’intelligence émotionnelle

Gérer les tensions et conflits au sein de vos équipes !

> Public concerné : Dirigeants, responsables, cadres, managers, opérationnels

Durée : 2 jours+1 journée

 

> Objectifs :

  • Apaiser les relations interpersonnelles au sein des équipes
  • Anticiper et réduire les conflits
  • Accompagner et gérer le changement
  • S’affirmer et affirmer des points de vue contraires sans agressivité
  • Assoir son leadership
  • Savoir identifier et gérer ses émotions
  • Connaitre son quotient émotionnel et ses axes d’amélioration

 

> Outils et philosophie :

Concepts et théories de l’intelligence émotionnelle,  (selon David Kolb, Howard Gardner, Peter Salovey, Daniel Goleman), l’Elément Humain de Will Shultz, Test de son quotient émotionnel, la mindfulness, techniques de relaxation et de détente, mises en situations, jeux, ateliers de réflexion

 

 

Programme détaillé sur demande 

  • Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
  • Comment gérer ses émotions ? 
  • Comment gérer les émotions de ses interlocuteurs
  • Comment gérer des situations de tensions ou de conflits 
  • Retour sur expérience

Retour sur le plan d’action individuel et les objectifs fixés lors du Jour 2

Restitution de ce qui a fonctionné, de ce qui n’a pas fonctionné ?

Phase d’analyse

Selon les besoins des participants, approfondissement de certaines données théoriques ou entraînements

 

 

Développer la confiance en soi

Gagner en confort dans son quotidien professionnel

> Public concerné : Dirigeants, responsables, cadres, managers, opérationnels

Durée : 2 jours + 1 journée

 

> Objectifs :

  • Mieux se connaitre
  • Connaitre ses forces et ses talents, connaitre ses axes d’amélioration
  • Connaitre les mécanismes de la confiance en soi
  • Gagner et nourrir la confiance en soi
  • Savoir s’affirmer en toutes circonstances
  • Gagner en confort relationnel
  • Savoir gérer un conflit

 

> Outils et philosophie :

Concepts et théories de l’assertivité, l’Elément Humain de Will Shultz, Test de son quotient émotionnel, la mindfulness, techniques de relaxation et de détente, mises en situations, jeux, ateliers de réflexion.

 

 

Programme détaillé sur demande 

  • Identifier les 4 styles de comportements sociaux
  • La gestion des émotions
  • L’assertivité
  • Savoir gérer un conflit 
  • Retour sur expérience

Retour sur le plan d’action individuel et les objectifs fixés lors du Jour 2.

Restitution de ce qui a fonctionné, de ce qui n’a pas fonctionné ?

Phase d’analyse.

Selon les besoins des participants, approfondissement de certaines données théoriques ou entraînements.

 

 

Autres thématiques de formation …

  • Intelligence émotionnelle et gestion des conflits
  • Développer un leadership enthousiasmant
  • Développer la confiance en soi
  • Cultiver son optimisme au quotidien pour mieux manager
  • Gérer ses émotions et son stress
  • Prise de parole en public et storytelling

Pour plus de renseignements

Contactez moi !